Maroc 2024

Vendredi 16 Février 2024: Arrivée à Fès

Ce matin à 11h00, nous avons pris la direction de l’aéroport d’Orly pour prendre l’avion en direction de Fès. Nous sommes arrivés sous un ciel voilé avec 16 degrés. Nous avons pris ensuite un taxi pour rejoindre la médina de Fès et notre Riad. Le taxi avait 319 200 km au compteur! La twingo et la modus n’ont pas de kilomètres finalement! Au Riad Dar Kenz Fès, nous avons été accueillis avec un thé à la menthe. Après, notre installation, nous sommes allés nous promener. Nous avons dîné dans un tout petit restaurant et dégusté des spécialités marocaines (un tajine et une pastilla)… délicieux!

Bilan: 3 heures d’avion et 9950 pas

Samedi 17 Février 2024: Fès

Nous avons très bien dormi (le matelas était bien trop dur à mon goût). Le petit déjeuner était très copieux pour démarrer une belle journée.
Nous nous sommes promenés dans la médina. Nous avons commencé par la visite de la Médersa Bou Inania.
Dans les petites rues de la médina, il y a de très nombreux commerces et nous nous faisons souvent interpeller pour visiter ou entrer dans une boutique. C’est assez perturbant! J’ai eu la mauvaise idée de demander le prix de sandales. Le vendeur ne nous a plus lâché! Il y a aussi beaucoup de chats errants, ce qui est frappant, c’est de voir toutes les petites femelles pleines. Nous sommes ensuite entrer dans le musée Nejjarine, le musée des arts du bois. C’était magnifique! De la terrasse, nous avions une très belle vue. Nous avons aussi visité la Médersa Attarine, une ancienne maison avec de très nombreuses petites chambres qui accueillaient des étudiants durant leurs études.

Le midi, nous avons mangé une salade marocaine et un tajine au citron. Nous avons poursuivi notre visite avec les tanneries. C’était impressionnant toutes ces peux en train de sécher. Pour finir, nous sommes sortis de la médina pour aller voir les ruines au dessus de la ville avec une vue imprenable! De retour vers le Riad, nous avons acheté des pâtisseries marocaines… un délice!

Bilan : 26 4z8 pas

Dimanche 18 Février 2024: De Fès à Meknès

Après un nouveau copieux petit déjeuner, nous avons été visiter le parc de Boujloud. Ce dernier était magnifique. Nous avons poursuivi notre route jusqu’au Palais Royal et nous avons rejoint la gare de Fès. Là, nous avons pris des billets de train pour Meknès en première classe pour un prix dérisoire (environ 30 cts de plus par personne) par rapport à la seconde classe. Les trains ressemblent à ceux que j’ai connu petite avec des portes qui peuvent restées ouvertes en roulant! Il n’a fallu que 40 minutes pour rejoindre notre destination. Nous avons mangé dans un fast food pour 5€50 pour deux.

Au Riad Atika Mek, nous avons eu un merveilleux accueil par Jacques le propriétaire. Il nous a offert un thé, des petits gâteaux et nous a fait visiter son magnifique Riad, un ancien petit palais. Nous avons ensuite été visiter le mausolée de Moulay Ismail avec une très belle architecture. Un peu plus loin, au milieu du souk, nous avons visité le musée de la musique avec un superbe jardin et de très beaux instruments d’hier ou d’aujourd’hui! Nous avons été très sensibles aux belles décorations et bois sculpté du lieux. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le souk.

Nous avons fini notre journée par la dégustation de deux pastillas au poulet.

Bilan : 40 minutes de train et 22 680 pas

Lundi 19 Février 2024: De Meknès à Rabat

Ce matin au petit déjeuner, nous avons eu un vrai jus d’orange pressé et des crêpes marocaines… miam! Après un dernier tour sur la terrasse, nous avons pris la direction de la gare pour aller à Rabat, la capitale administrative du Maroc. Là, nous avons déjeuné dans un petit fast food puis rejoint le Riad Sidi Fatah. La chambre est sponteuse. Nous sommes ensuite partis en promenade. Nous avons découvert la kasbah des Oudayas, un ancien camp militaire avec son superbe jardin. Nous avons aussi dégusté des pâtisseries sur le front de mer (fait amusant: nous y avons vu un couple qui était au même Riad que nous à Fès). Nous avons poursuivi notre visite dans la médina. Ce soir, nous avons trouvé un charmant petit restaurant où nous avons mangé des brochettes marocaines. Nous nous sommes régalés.

Bilan : 2h20 de train et 21 549 pas

Mardi 20 Février 2024: Salé et Rabat

Aujourd’hui, nous avons pris le tramway pour nous rendre à Salé, la ville proche de Rabat séparée par la rivière Bouregreg. Mes chaussures me faisant mal à cause des semelles usées, nous en avons cherchées de nouvelles dans une pharmacie sans succès. Là, un habitant prétextant nous aider à trouver une pharmacie se met à nous faire visiter la ville au pas de course… quand nous souhaitons arrêter de le suivre il nous réclame 10 euros par personne. Nous lui donnons seulement 10 euros car nous avons quand même eu quelques explications intéressantes. Je trouve cependant cette pratique très limite… car cette visite était non sollicitée… Nous nous débrouillons très bien tous seuls! Enfin… je suis déstabilisée mais nous reprenons la visite de Salé à notre rythme en nous promenant dans la médina et en visitant la Médersa.

Vers midi, nous reprenons le tramway pour Rabat pour déjeuner. Nous poursuivons avec la visite de l’esplanade de la Mosquée et du Mausolée Mohammed V. Nous sommes rentrés au Riad en longeant la rivière vers la mer. Sur une petite terrasse, nous avons pris deux pâtisseries. Nous avons fini l’après-midi sur la belle terrasse du Riad.

Bilan : 24 319 pas

Mercredi 21 Février 2024: De Rabat à Marrakech

Ce matin nous avons quitté le Riad pour la gare. Une fois notre billet pris, nous avons été jusqu’à la porte du Palais Royal. Notre voyage en train s’est très bien déroulé. À la descente du train nous avons senti une nette différence de température avec Rabat. Nous avons marché 4 km pour rejoindre le Riad Celia dans la médina. Là, nous nous sommes installés et nous avons profité de la très agréable petite piscine du Riad. Le soir, nous sommes allés sur la place Jemaâ el-Fna où nous avons mangé un couscous sur une terrasse.

Bilan : 3h40 de train et 18 828 pas

Jeudi 22 Février 2024: Essaouira

Nous nous sommes réveillés très tôt pour prendre le bus pour Essaouira. Après 3 heures, nous avons commencé par la découverte du port puis nous avons cherché un restaurant. Nous avons ensuite visité les petites rues et le bord de mer où nous avons observé les grosses vagues. Nous avons repris le bus et dîner dans un charmant petit restaurant à Marrakech. C’était une belle grande journée!

Bilan : 6 heures de bus et 27 724 pas

Vendredi 23 Février 2024: Marrakech

Ce matin, nous avons pris notre temps pour nous préparer et prendre notre petite déjeuner. Nous sommes ensuite partis visiter le Médersa Ben Youssef. Une maison pour les étudiants du Coran construite en 1565. Elle a été rénovée entre 2017 et 2021. Elle est magnifique. On a pris beaucoup de plaisir à la contempler. Elle est constituée d’une cours avec un bassin, d’une salle de prière et de 134 chambres pouvant accueillir d’1 à 4 étudiants. Non loin, nous avons mangé sur la terrasse d’un petit restaurant de succulentes brochettes de poulet. Depuis notre arrivée, nous adorons tous les plats que nous découvrons.

Dans l’après-midi, nous avons visité les tombeaux des Saadiens et nous sommes promenés dans les ruelles. Nous avons vu les dégats du dernier séisme de septembre. Certaines maisons sont entièrement tombées, d’autres partiellement détruites ou renforcées avec des poutres. Certains monuments ont déjà été rénovés comme un minaret.

Bilan : 18 649 pas

Samedi 24 Février 2024: Marrakech

Nous nous sommes levés assez tôt ce matin car nous avions la visite du jardin Majorelle à 9h00 et 45 minutes de marche pour y aller. Ce jardin est magnifique composé essentiellement de cactus et de palmiers. Nous avons eu accès au jardin privé de Jacques Majorelle qui est lui aussi très beau avec sa petite villa. Ce jardin fut racheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.


Nous sommes retournés au Riad avant d’aller au restaurant puis nous avons visité le palais Bahia, il est immense avec plusieurs cours arborées et une très grande avec une fontaine. Pour finir cette belle journée, nous nous sommes promenés dans la médina à la recherche de pâtisseries marocaines.
Le soir au restaurant, nous avons mangé notre dernière pastille au poulet… un délice!

Bilan : 20 187 pas

Dimanche 25 Février 2024: Le retour

Nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuner à 8h00 et faire les 6 km 200 à pied pour rejoindre l’aéroport. Le temps en France n’est pas le même… le soleil nous manque déjà…
Et voilà… c’est déjà terminé! Nous avons passé un superbe voyage, assez dépaysant surtout pour moi!

Bilan : 3 heures d’avion et 13 614 pas