Jura 2023

Lundi 7 août : Arrivée au camping du Champs de mars

Départ 7h30 pour 4h30 de route avant d’arriver à Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Jura. Nous sommes arrivés vers 12h15 pour le déjeuner, puis montage de la tente et installation. L’emplacement est un peu en pente, mais très bien exposé au soleil. Il fait un peu frais dès que le soleil se cache. La semaine devrait être ensoleillée. Après une petite sieste et un matelas dégonflé (et réparé), nous avons visité la ville, charmante et fait quelques courses. Ce soir, nous avons dégusté les pizzas du camping faite au feu de bois, délicieuses…

Bilan : 6 935 pas – 466 km

Mardi 8 août : Les cascades du Hérisson

La nuit a été très froide. Le réveil a été un peu difficile car très matinal et nos mains étaient toutes engourdies par le froid. Heureusement, le soleil s’est vite levé pour nous réchauffer. Nous avons passé la matinée au camping en mode lecture. L’après-midi, nous avons réalisé une petite randonnée aux cascades du Hérisson. Nous nous sommes garés à côté de l’auberge du Hérisson à Ilay au point de plus haut du site (le parking y est gratuit!). C’était splendide… le seul bémol, c’est un lieu hyper touristique avec énormément de monde.

Bilan : 15 274 pas – 20 km

Mercredi 9 août : Baumes-les-Messieurs

Nouas avons passé la matinée tranquillement, puis en tout début d’après-midi, nous avons pris la route de Baumes-les-Messieurs. C’est un magnifique petit village situé au fond d’un cirque et entouré par de hautes falaises qui est classé « plus beau village France ». Nous nous sommes garé à l’extérieur du village puis nous sommes remontés jusqu’au village. Ensuite, nous sommes allés à pied à la grotte à 2 km en empruntant un charmant petit chemin qui semble suivre un cour d’eau malheureusement à sec, tout comme les Cascades des tufs. La visite de la grotte était très interessante et un régal pour les yeux!


Bilan : 14 000 pas – 100 km

Jeudi 10 août : Randonnées des 3 lacs

Nous sommes retournés à Ilay pour une randonnée de 8 km environ autour des lacs. La randonnée était très sympathique le long de l’eau et à l’ombre des sous-bois avec la traversée de quelques prés bien vert!

Bilan : 13 797 pas – 20 km

Vendredi 11 août : Therma Salina

La journée de ce vendredi est sous le signe de la détente avec une après-midi au spa. Les termes de Therma Salina sont à Salins-les-bains. L’eau y est salée. Nous avons profité de la piscine avec son jacuzzi, ses banquettes massantes, ses jets massants, mais également du caladium (bassin d’eau à 35°), du hammam et du sauna.

Bilan : 3 000 pas – 96 km

Samedi 12 août : Randonnée de la boucle de la Dole (1 677 m)

Pour finir cette belle semaine, nous avons choisi une randonnée magnifique pour monter au sommet de la Dole en Suisse. La première partie était un peu difficile avec un dénivelé de 400 m sur la première heure. Au sommet, nous avons admiré le panorama sur le lac Léman. Par beau temps, il semblerai que l’on voit le mont Blanc, mais dommage, il y avait beaucoup de nuages. La suite de la randonnée (en descente) était splendide au milieu des sapins et des étendues d’herbe. Nous avons rencontré des vaches. Puis une dernière ascension et déjà la fin. La randonnée était prévue en 3h30, nous l’avons réalisé en 3h en nous rallongeant un peu en plus. Il a fallu bien suivre la trace GPS car plusieurs chemins se croisent.

Bilan : 15 865 pas – 45 km

Dimanche 13 août : Retour

C’était une très belle semaine, nous avons adoré. Il est temps de rentrer!