Lundi 7 juillet : En route pour Rome!
Notre avons décollé à 7h10 de Paris Orly. Aucun problème, la grève des contrôleurs aériens était finie!
Nous avons eu de la chance de pourvoir atterrir à l’aéroport Fiumicino de Rome. Une explosion de station lieu vendredi 4 juillet, le long des pistes. Le nuage noir était impressionnant. Des flammes jaillissaient encore !

Du coup le train ne fonctionnait plus et un service de bus a été mis en place, mais aucune information. Nous sommes arrivés après une longue marche à Roadsurfer. Nous avons récupéré notre très beau van, notre maison pour notre voyage et nous avons fait route vers Tivoli (environ 1 heure de route).

Nous sommes français en voyage en Italie, notre van est immatriculé en Allemagne et notre GPS nous parle en anglais… cherche l’erreur!
Arrivés à Tivoli, nous débutons la visite par le Villa d’Este. C’est la demeure (en 1550) du cardinal Hippolyte II d’Este, élevé à de grands honneurs par François 1er mais tombe en disgrâce auprès de son fils Henri II. La maison est très belle.


Le jardin est somptueux.




Après une bonne heure de visite, nous sommes allés à la villa Gregoriana, c’est un immense parc boisé en pente sillonné d’une multitude de sentiers permet de franchir l’Aniene qui coule dans un étroit ravin où s’écoule une étonnante cascade artificielle. On y observe plusieurs petites grottes et belvédère. Très jolie balade avec un fort dénivelée.


Nous avons été faire les courses et nous avons cherché un spot pour la nuit.
Bilan: 18393 pas et 94 km
Mardi 8 juillet : De Tivoli à la presqu’île de Garganico
Après une bonne nuit, mais un peu courte car nous avons eu très chaud, nous avons pris la direction de la Villa Adriana. Ce site est répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des plus riches ensemble de monuments de l’antiquité imaginé par Hadrien, féru d’art et d’architecture, il a beaucoup voyagé. La villa se compose d’un palais impérial, de thermes, de bibliothèques, de théâtres et de jardin. Sa construction a débuté en 118 pour ce finir en 138. C’était une balade très agréable avec le chant des cigales en accompagnement.
Nous avons ensuite pris la route vers la mer Adriaque. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Sulmona pour admirer son aqueduc et ses fleurs de bonbons, une spécialité! Aussi beau que bon! La grande place est en travaux et accueille mi juillet une compétition équestre européenne.
Pour finir la journée, nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée de l’abbaye Saint Clement de Casauria par un guide passionné tout en anglais, mais nous avons tous compris!
Sur la route, j’ai rencontré beaucoup de problème pour mettre le site à jour, une vraie galère… on jongle avec nos deux téléphones pour y arriver…
Ce soir notre spot est au bord de la mer. Nous allons avoir moins chaud!
Bilan : 12 865 pas et 376 km