Loire 2023

Dimanche 30 avril : Les balnéades

Nous sommes partis de la maison vers midi pour les balnéades. Nous y avons passé l’après-midi entre l’espace aqua et l’espace détente. Nous avons profité des bains à bulles, des jets, des bains froids et chauds puis du hammam et du sauna. C’était une détente totale, un havre de douceur et de bonheur.

Nous sommes ensuite allés à l’hôtel. Quelle surprise de découvrir que l’hôtel ne correspondait pas au descriptif du site! La chambre que l’on nous a attribué n’était pas faite, sale et sentait mauvais! On nous a attribué une nouvelle chambre. Malheureusement, il y avait de nombreux problèmes aussi! A Minuit trente, l’alarme incendie à sonner et à 5 heures, nous avons été à nouveau réveillé par une alarme de voiture. Enfin bref, à fuir!

Bilan de la journée : pas beaucoup de pas, mais nous sommes ressourcés.

Lundi 1er mai : Chambord et Tours

Nous sommes partis très tôt pour le château de Chambord. La visite était très sympathique.

Nous avons découvert le château au travers de différentes époques : celles de trois rois (François 1er, Louis XIV, Louis XVI) puis celle de la deuxième guerre mondiale pour la conservation des oeuvres du Louvre. Cela a été riche en découverte. Nous avions un audio guide. Il nous a permis de voir le château en remontant le temps. Nous avons également découvert comment le château été construit et mené par François 1er dès ses 25 ans. Il voulait un palais de chasse à sa gloire. Il a été inspiré par l’Italie et Léonard de Vinci, même si ce dernier n’est pas l’architecte du projet. Les fondations sont solides en raison du sol marécageux. L’escalier à double hélice est le centre du donjon avec quatre tours. Deux extensions viennent finir l’oeuvre. Le tout est parfaitement symétrique. Louis XIV a ensuite souhaité les jardins à la français ainsi le que canal.

Arrivés à Tours, nous avons découvert notre appartement pour le reste du séjour : un petit cocon, joliment décoré et extrêmement propre, nous nous y sentons très bien!

Nous sommes ensuite ressortis pour faire une promenade dans Tours (2 bonnes heures de balade).

Bilan de la journée : 18 500 pas

Mardi 2 mai : Randonnée à Vélo

Nous avons passé un superbe nuit comparée à la précédente. Le matin, nous avons été faire les courses dans une petite supérette à 15 minute à pied de notre appartement.

Après le repas, nous avons loué des vélos et un tandem. Nous avons suivi une randonnée le long du Cher jusqu’au château de Villandry en passant par le petit village de Savonnière. Ce parcours était superbe. Les voies sont très bien aménagées pour le vélo.

Pour le retour, nous avons suivi la Loire. Ce chemin qui empruntait plusieurs petites routes était nettement moins agréable à suivre.

Bilan : 40 km à vélo et 7400 pas

Mercredi 3 mai : Center parcs

Nous avons passé cette nouvelle journée à Center Parcs au bois des daims. Nous sommes partis très tôt pour arriver à 10h00. Nous avons passé 2 heures dans l’Aqua Mundo, puis nous avons déjeuné à la pizzeria. Les pizzas étaient délicieuses.

Après le repas, nous avons fait une balade en rosalie dans le parc. Nous avons vu des daims. Nous avons fini la journée dans la bulle. Quelle belle journée très ensoleillée.

Bilan : 8100 pas

Jeudi 4 mai : Château d’Azay-le-Rideau et retour

Le château était magnifique. Nous avons bien profité de notre séjour, il est temps de rentrer!