Dimanche 19 août : Départ à Orly
Depart de la maison vers 19h30 pour Orly où nous avons passé la nuit dans un hôtel Ibis à 400 mètre des terminaux.
Lundi 19 août 2024 : arrivée à Palma et récupération du van
Le départ de l’avion était à 6h50. Le réveil a donc était très matinale à 5h. Nous n’avons pas vu le temps passé. Toutes les formalités se sont bien enchainées! L’arrivée était prévue à 8h45, nous sommes arrivés à 8h25. Nous sommes rapidement sortis de l’aéroport et avons trouvé le bus pour rejoindre le centre de Palma. Nous avons déposé notre sac chez un nanny bag… ouf, nous voilà plus léger pour visiter la ville!
Nous avons démarré par la cathédrale La Seu. Elle est grandiose et magnifique. Sur les terrasses (après 137 marches), nous avons admiré la vue sur la mer et les palais tout proches. Nous avons pu observé de près les vitraux à l’envers. Il y a une représentation en couleur pour chacun d’eux (une réelle bonne idée). De retour en bas, nous les avons recherché et admiré… cela était différent comme si on les redécouvrait autrement!
A midi, nous avons mangé dans un petit bar des sandwichs avec un délicieux jambon d’ici!
Nous avons poursuivi avec la visite du Palau March avec sa très belle cour et ses sculptures modernes et sa crèche Napolitaine constituée de 2000 santons!
Notre visite a continué avec les Banys Arabs, c’est le dernier vestige de cet époque. Le petit jardin est magnifique.
Pour finir, nous nous sommes promenés dans les rues et avons longé la baie. Nous en avons profité pour dégusté une petite pâtisserie locale.
Gumara Camper est venu nous chercher et nous avons découvert notre van! Nous sommes ravis!
Notre premier spot est un parking ombragé.
Bilan : 29 314 pas
Mardi 20 août : De Palma à Sant Elm
La première nuit a été un peu compliqué à cause de la chaleur! Sinon, le van est très confortable, nous apprécions particulièrement le frigo!
Notre première visite est toute proche, nous y allons à pied! Il s’agit de la fondation Miro. C’est la dernière demeure du peintre et son atelier. Le bâtiment et les jardins sont très originaux. C’est une commande spéciale à un architecte aux États Unis de la femme de Miro.
Après, notre déjeuner dans le van, nous avons longé la côte sud de l’île puis rejoint notre spot pour la prochaine nuit.
Puis, nous avons débuté notre randonnée (numéro 7 du guide REUTHER, 8,4 km et 500 m de dénivelé). Elle était sublime!
Notre soirée est sympathique avec la vue depuis notre van.
Bilan : 21 470 pas et 60 km
Mercredi 21 août : Valldemossa et les jardins d’Afabia
Après une bonne nuit sans avoir chaud et un bon petit déjeuner, nous sommes partis à la recherche d’un point d’eau. Le premier était fait pour remplir les bouteilles d’eau, le deuxième ne fonctionnait pas et le troisième parfait! On a refait le plein.
Valldemossa est un joli petit village dans les montagnes avec de très belles ruelles en pierres. Après nous y être promenés, nous avons visité la Cartoixa, une chartreuse. C’est une ancienne retraite royale qui fut un temps l’habitation de Frédéric Chopin et George Sand. Nous avons particulièrement aimé la pharmacie qui en plus d’être la pharmacie du monastère était aussi celle de tout le village. On pouvait y trouver des mélanges à l’opium et à la viande de vipère!
Il y avait aussi une exposition d’affiches de Miro que vous avons beaucoup apprécié!
Nous avons ensuite découvert les magnifiques jardins d’Alfabia.
Nous sommes arrivés sur notre spot pour la nuit vers 17h30. Il est au départ d’une randonnée. Du coup, nous avons été marché une bonne heure trente pour un jolie point de vue.
Bilan : 16989 pas et 83 km
Jeudi 22 août : Randonnée à Biniaraix
Ce matin, le réveil a été plus matinal que d’habitude pour notre randonnée (numéro du guide RUTHER). C’est une randonnée classée rouge, de 1200 m de dénivelé et prévue en 5h20.
La montée a été un peu difficile pour moi surtout les derniers mètres. Elle a durée 3h45. Le chemin était plutôt agréable et ombragé. Nous avons fait un petit détour pour découvrir une grotte.
Là haut, la vue est à 360 degrés et tout simplement à couper le souffle! Nous avons observé un long moment avant d’aller faire une pause pique-nique bien méritée!
La descente a été clairement plus facile. Il semble même que mon rythme est bon! Une partie du retour est différent de l’aller. Certains passages sont incroyables.
La descente a durée 2 heures. Mon genou m’a très peu fait mal (grâce à la genouillère).
Un petit tour pour faire quelques achats et nous retournons au spot d’hier qui nous avait bien plu! Il est tôt donc on redescend sur les rochers pour un petit bain.
Bilan : 30 380 pas et 16 km
Vendredi 23 août : Soller, le port de Soller et Déia.
Samedi 24 août : Randonnée Torrent pareis
La nuit a été compliquée car très chaude.
Ce matin, nous sommes partis pour Soller. Après, un brève visite du centre ville, nous avons pris le tramway en bois jusqu’au port de Soller (environ 30 minutes). La balade était très plaisante.
De retour à Soller, nous avons visité la magnifique église, puis nous avons cherché un endroit pour manger.
Nous avons poursuivi pour visiter Déia, un joli petit village. Nous avons continué pour visiter un monastère et un musée. Malheureusement, tous les deux fermés!
Pour finir notre journée, nous avons cherché le prochain spot pour dormir: tous en haut de la route de Sa Calibra. Nous sommes au milieux des montagnes, la tête dans les nuages!
Bilan : 13 665 pas et 60 km
Samedi 24 août : Randonnée Torrent Pareis
Nous nous sommes réveillés à 6h pour nous rendre à pied au départ de la randonnée. Il y avait 8 km à parcourir.
À 8 heures, nous avons démarré la randonnée numéro 42 du guide RUTHER. Elle est classée noire et nécessite 5 heures et une corde de 20 mètres. Mon chéri n’était pas sur que nous en n’ayons besoin mais a préféré quand même la prendre, les guides sont toujours trop prudent!
Nous mettons 1h30 à arriver au torrent depuis le départ, ensuite cela commence. Au début tout va bien, des gros cailloux, on se croirait presque au bord de la mer quand j’étais petite!
Puis on se dirige vers une petite extension de la randonnée, c’est magnifique!
Les gros cailloux font maintenant place aux énormes blocs et là, il faut la corde pour m’assurer! La corde va servir et même à plusieurs reprises. Impossible de descendre sinon pour moi. À un moment, je suis même pétrifié de peur! Mon homme est extraordinaire, il m’assure à chaque fois où me fait descendre en rappel! Ensuite, il descend… ça a l’air trop facile à le voir! Il sait également lire le terrain de manière efficace pour savoir où aller.
A l’arrivée, la récompense, le paysage est splendide! Cette randonnée a été extrêmement difficile pour moi! Je suis contente de l’avoir fait! Mais je ne sais pas si j’y serai allée en sachant ce qui m’attendait… Au final, on a mis 7 heures!
On s’est arrêté boire dans un café. Puis, il fallait remonter! 8 km de monter pour rejoindre le van. Au bout de 2 km, des français rencontrés à la fin de la randonnée, nous prennent en stop! C’est inespéré et hyper gentil!
Bilan : 25990 pas et 6 km en stop
Dimanche 25 août : De Sa Calobra à Alcudia
Ce matin, nous avons quitté le Nudo de Sa Corbata où nous avons passé deux nuits pour rejoindre le monastère de Santiago de Lluc. C’est un endroit charmant avec une belle église, un joli jardin et surtout une belle vue.
Ensuite, nous sommes allés à Pollenca, une jolie ville avec de belles ruelles et ses 343 marches pour un joli panorama. Nous y avons goûté à une spécialité majorcaine, le Pa amb oli (du pain à l’huile d’olive avec une garniture au choix).
Nous avons ensuite pris la direction du nord de l’île, le cap Fomentor avec deux arrêts et de jolis points de vue. La route étant fermée, nous avons pris le bus pour aller jusqu’au cap sur une route “méchante”… ça tourne et ça tourne avec le vide, et ce car qui va si vite…
De retour à la plata de Formentor, nous avons profité de la mer. L’eau y est délicieuse et le sable si doux!
Pour finir notre journée, nous avons visité Alcudia et ses remparts puis nous avons cherché un spot pour la nuit.
Bilan : 17326 pas et 82 km
Lundi 26 août : De Alcudia à Canyamel
Ce matin, nous avons commencé par la randonnée numéro 56 du guide ROTHER, classée rouge avec 720 m de dénivelé. Elle est donnée en 4h40. Nous avons mis 5h20, vers la fin de la randonnée, je me suis tordue la cheville et je ne pouvais plus avancer si vite!
Elle était très jolie avec un passage dans une petite crique où nous avons pique-niqué et pris un bain. Il y a beaucoup de chèvres en liberté sur toute l’île et aujourd’hui l’une d’entre elle a voulu manger notre sandwich.
Ensuite, nous avons poursuivi avec la visite d’Artá, une jolie ville avec des remparts. Nous avons été surpris par le calme de cette ville et très peu de touristes.
Notre dernière visite est la ville de Cala Ratjada. C’est un très jolie village au bord de l’eau où nous avons dégusté une bonne glace!
Notre spot du soir est devant les grottes d’Arta, c’est magnifique!
Nous avons fait une belle marche jusqu’à Canyamel en longeant la mer. C’était magnifique.
Bilan : 33 428 pas et 67 km
Mardi 27 août : La Cuevas del Drach et le parc naturel de Mondrago
La matinée a commencé avec une baignade d’une heure dans une petite crique non loin de notre spot. Il n’y avait personne! Que du bonheur.
Nous avons repris la route pour les grottes du Drach. Nous avons été impressionnés par le monde. C’est magnifique! À la fin de la visite, nous avons eu le droit à un concert de musique classique en direct sur l’eau. Nous avons ensuite fait une balade dans la grotte en barque! Magique!
Sur la route, nous nous sommes arrêtés au Santuari Sant Salvador. De la-haut, nous avions une vue de toute l’ile.
Nous avons rejoint notre spot dans la réserve de Mondrago. Puis nous nous sommes promenés sur le bord de mer. C’était splendide!
Bilan : 21 175 pas et 84 km 306
Mercredi 28 août : Randonnée
Ce matin, nous avons commencé par une randonnée au sud est de l’île. C’est la numéro 72 du guide ROTHER. Elle est rouge. Elle longe la côte, c’est magnifique. Elle se termine par une petite crique très peu fréquentée où nous pique-niquons et prenons un bain! Il n’est vraiment pas difficile d’entrer dans l’eau, elle est chaude et le bleu de l’eau est splendide. La plage de sable fin blanc fait rêver. On se croirait en Polynésie!
Au retour, nous continuons le chemin jusqu’à Cala de Moro, c’est très beau mais aussi très fréquenté!
Voilà, notre road trip est terminé! Il faut revenir à Palma. Après avoir trouvé notre spot pour la nuit sur un parking près du port, nous sommes allés manger en ville et nous promener.
Bilan : 29 707 pas et 73 km
Jeudi 29 août : Retour en France