Vendredi 21 Février : Départ pour Funchal
Pour rejoindre l’aéroport d’Orly, nous avons décidé d’y aller en train. Ainsi, nous pouvons inaugurer nos pass Liberté + tout neuf!
Notre premier avion a décollé à l’heure, mais a atterri avec 40 minutes de retard. Au dessus de Lisbonne on a fait des zigzags. Il semblait y avoir des problèmes pour tous les vols. Après notre escale de 3 heures, notre deuxième avion a eu lui aussi 40 minutes de retard.
Nous avons eu un peu d’attente aussi pour récupérer la voiture. Nous avions réservé une Clio et nous avons eu une Clio! C’est bien la première fois qu’on obtient la voiture que l’on réserve! Elle est très belle. C’est une hauteur de gamme avec des jantes alliage et l’écran compatible android auto et CarPlay… le bonheur!
Ce qui est très impressionnant aussi ce sont les routes. Elles sont très belles. En fait, la route principale est une succession de tunnels ou de ponts.
À 20h30 (21h30, heure française), nous sommes ressortis pour faire quelques courses. Les magasins ferment à 23h!
Bilan: 4 heures d’avion, 3 heures d’escale et 10 265 pas
Samedi 22 Février : Randonnée à la pointe Saint-Laurent
Nous nous sommes réveillés naturellement avant le réveil! C’est assez calme. Nous avons passé une bonne nuit.
Pour profiter de notre belle vue, nous avons pris le petit déjeuner sur la terrasse avec un petit plaid pour moi, il ne fait pas si chaud…

Notre première randonnée est à la pointe Saint-Laurent (ROTHER n 12/PR8 – 3 euros par personne ). C’est une très belle balade avec de très belles vues.



Au moment du pique-nique, des petits lézards effrontés sont montés sur nous…
Nous avons poursuivi vers plusieurs points de vue dont un avec une vue imprenable sur l’aéroport! J’ai adoré voir les avions atterrir et décoller! Une autre vue sur Cristo Rei. Et une dernière depuis un joli belvédère avec une vue sur Funchal.



Pour finir, nous avons fait les courses. Pas facile avec la barrière de la langue et des produits inconnus.
La météo était très belle, j’ai même pris un coup de soleil sous le cou!
Ce qui est très agréable aussi, c’est la durée du jour qui est de 11h ici contre 10h à Paris!
Bilan : 18 333 pas et 130 km en voiture
Dimanche 23 février : Randonnée Levada da Riviera da Janela
La randonnée n 60 sur le ROTHER/PR15 (gratuite) nous a fait suivre les levadas. Ce sont des canaux qui drainent l’eau des sommets de l’île pour faire fonctionner les centrales hydroélectriques et alimenter en eau les cultures et la consommation des habitants. Je l’ai trouvée sympathique mais difficile à cause de passage très exposé au vide. Sinon, elle est assez plate et magnifique.


Elle nous a fait traversé six tunnels. Cela donne un goût d’aventure. J’avais l’impression de retomber en enfance quand je lisais « le club des cinq » et qu’ils partaient à l’aventure avec les lampes de poches. Nous, nous avions des lampes frontales.



Par moment, c’était très humide. J’ai rendu mes chaussures goretex!


Au pique-nique, nous avons eu la compagnie de 7 petits oiseaux qui ont fait un festin des miettes de notre repas. Ils étaient vraiment téméraires en s’approchant à quelques centimètres de nous.


Côté météo, il fait très beau de matin et assez chaud et en fin de journée, c’était assez nuageux. Il semblerait que c’est assez typique ici.
Bilan : 28 802 pas et 60 km en voiture
Lundi 24 février : Visite de Funchal
Nous avons commencé cette belle journée par la visite du marché des laboureurs. On y trouve des fruits, des épices, du poissons, des fleurs et de l’artisanat local.




Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues puis sur le front de mer.




Pour aller à Monte, au dessus de Funchal, nous avons pris le téléférique.


Nous avons admiré l’église et la descente de luge en bois (une attraction locale).




Nous avons poursuivi avec la visite du jardin botanique d’inspiration japonaise, une merveille.








Pour finir, nous sommes redescendus à pied vers Funchal pour retrouver la voiture en passant par un chemin de randonnée.


Le soir, nous avons profité du coucher de soleil à 300 m de la maison…. Dommage, c’était nuageux.


rdin de Palheiro
Bilan: 25 167 pas et 60 km en voiture
Mardi 25 février : Rendez-vous avec les dauphins
Nous avons fait appel à la compagnie Aventura Nature Émotions pour aller observer les dauphins et peut-être les baleines! Ils utilisent de petits zodiaque d’une quinzaine de personnes, idéal pour plus de discrétion pour respecter les animaux.
Nous avons vu plusieurs dauphins sur trois spots différents. Incroyable, de les voir évoluer en liberté et même jouer! Pas de baleine aujourd’hui, le guide nous dit que des fois on en voit, mais pas les dauphins, et des fois on ne voit rien…






Nous avons pris ensuite la route du Pico de Arieiro (sommet le plus haut de l’île à 1818 m). De là part une très belle randonnée, mais elle est actuellement fermée à cause des incendies de l’été dernier. Nous avons pu néanmoins faire le premier kilomètre et demi.

Nous avons continué vers des points de vue dont Eira do Serrado a 1095 m.


Nous avons terminé par un nouveau coucher de soleil.

Mercredi 26 février : Randonnée des 25 sources.
Au programme de la journée, une randonnée de 12 km en aller-retour. Il s’agit de la ROTHER 51 avec un variante au départ passant par un tunnel.




Arrivée à la fin de cette randonnée, nous décidons d’aller suivre un autre parcours pour aller voir la levada do Risco.



De là, nous décision d’aller au-dessus de cette cascade au lago do vento puis de suivre la levado do Alecrim. Nous avons vu sa sources et son arrivée dans un bassin. C’était splendide!






Nous sommes enfin redescendu jusqu’à la voiture. Finalement, nous avons fait une boucle de 19 km!
Bilan : 27 894 pas et 19 km en voiture
Jeudi 27 février : Demi tour de l’île côté ouest
Pour commencer ce demi tour, nous avons visité d’une usine de production de rhum à partir de la canne à sucre. Dommage, elle n’était pas en fonctionnement, ce n’est pas la saison.


Ensuite, nous sommes arrêtés à Paúl do Mar waterfall pour observer le bord de mer et la cascade.


Nous avons continué notre route jusqu’au phare Ponta do Pargo avec une vue magnifique.


Un peu plus loin sur la côte, nous avons pris un téléphérique à Achadas da Cruz pour marcher en bord de mer, nous avons piqué niqué face aux vagues, c’était super agréable, avant de nous faire surprendre par un peu de pluie.


Au Miradouro da Santa, la vie sur Porto Moniz et ses piscines naturelles étaient incroyables! Nous nous sommes promenés au bord des piscines, dommage, nous n’avions pas pris nos maillots de bain par peur d’avoir froid!




Nous avons fait une petite escale à Sao Vicente où nous sommes montés à la Capela de Nossa Senhora de Fátima (un petit clocher en hauteur).






En rentrant, le soleil mêlé à la pluie nous a offert un merveilleux spectacle.

Bilan : 13 950 pas et 103 km en voiture
Vendredi 28 février : Côte sud de l’île
Ce matin, nous avons pris la route touristique ER 101 pour suivre le bord de mer.


À Ponta do sol, petite halte pour observer un petit pont de l’ancien chemin côtier.


Nous avons ensuite fait pris notre pique-nique face a la mer et suivi le front de mer de Funchal: la promenade do Lido.




Pour finir, nous sommes allées à Cabo Girao, un point de vue à 580 mètres au dessus de la mer avec des carreaux de verre sous les pieds.




La journée a été assez pluvieuse avec de très belles éclaircies. Du coup, nous avons vu de nombreux arcs en ciel!
Bilan : 14 693 pas et 68 km en voiture
Samedi 1er mars : Randonnée Lombada da Ponta do Sol
Pour cette dernière journée pluvieuse, nous avons fait la randonnée ROTHER n 9 classée noire car elle est assez exposée au vide. Par moment, il n’y a plus les barrières, j’avoue que cela n’était pas évident étant sensible au vide! La première Levada était vide. À midi chemin, une très belle cascade nous attendait. La deuxième partie de la randonnée suivait une autre Levada qui coulait.






Pour finir la journée et les vacances, nous avons visité le jardin de Palheiro. Il est assez grand et très naturel. Nous avons pris un goûter au salon de thé. Les petites tartes aux amandes étaient délicieuses.




Bilan: 18 289 pas et 81 km en voiture
Dimanche 2 mars : le retour
Le départ va être tres matinal car nous partons de l’appartement à 5h. Notre avion décolle à 7h55 de Funchal.
J’ai adoré ces vacances à Madère, c’est une île très agréable, bien verte avec des paysages splendides où nous avons bien profité du soleil et de la douceur du climat pour nous ressourcer!