Lundi 7 juillet : En route pour Rome!
Nous avons décollé à 7h10 de Paris Orly. Aucun problème, la grève des contrôleurs aériens était finie!
Nous avons eu de la chance de pourvoir atterrir à l’aéroport Fiumicino de Rome. Une station service a explosé le vendredi 4 juillet, le long des pistes. Le nuage noir était impressionnant. Des flammes jaillissaient encore !

Du coup le train ne fonctionnait plus et un service de bus a été mis en place, mais aucune information. Nous sommes arrivés après une longue marche à Roadsurfer. Nous avons récupéré notre très beau van, notre maison pour notre voyage et nous avons fait route vers Tivoli (environ 1 heure de route).

Nous sommes français en voyage en Italie, notre van est immatriculé en Allemagne et notre GPS nous parle en anglais… cherchez l’erreur!
Arrivés à Tivoli, nous débutons la visite par le Villa d’Este. C’est la demeure (en 1550) du cardinal Hippolyte II d’Este, élevé à de grands honneurs par François 1er mais tombe en disgrâce auprès de son fils Henri II. La maison est très belle.


Le jardin est somptueux.




Après une bonne heure de visite, nous sommes allés à la villa Gregoriana, c’est un immense parc boisé en pente sillonné d’une multitude de sentiers permet de franchir l’Aniene qui coule dans un étroit ravin où s’écoule une étonnante cascade artificielle. On y observe plusieurs petites grottes et belvédère. Très jolie balade avec un fort dénivelée.


Nous avons été faire les courses et nous avons cherché un spot pour la nuit.
Bilan: 18393 pas et 94 km
Mardi 8 juillet : De Tivoli à la presqu’île de Garganico
Après une bonne nuit, mais un peu courte car nous avons eu très chaud, nous avons pris la direction de la Villa Adriana. Ce site est répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des plus riches ensemble de monuments de l’antiquité imaginé par Hadrien, féru d’art et d’architecture, il a beaucoup voyagé. La villa se compose d’un palais impérial, de thermes, de bibliothèques, de théâtres et de jardin. Sa construction a débuté en 118 pour ce finir en 138. C’était une balade très agréable avec le chant des cigales en accompagnement.






Nous avons ensuite pris la route vers la mer Adriaque. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Sulmona pour admirer son aqueduc et ses fleurs de bonbons, une spécialité! Aussi beau que bon! La grande place est en travaux et accueille mi juillet une compétition équestre européenne.


Pour finir la journée, nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée de l’abbaye Saint Clement de Casauria par un guide passionné tout en anglais, mais nous avons tous compris!


Sur la route, j’ai rencontré beaucoup de problème pour mettre le site à jour, une vraie galère… on jongle avec nos deux téléphones pour y arriver…
Ce soir notre spot est au bord de la mer. Nous allons avoir moins chaud!


Bilan : 12 865 pas et 376 km
Mercredi 9 juillet : Le Promontoire du Gargano
Nous avons dormi avec la fraîcheur du vent qui a soufflé toute la nuit.
Depuis la veille, nous sommes dans les Pouilles. Nous commençons la journée en prenant la direction de Vieste. C’est la cité la plus ancienne du promontoire et la plus visitée. D’ailleurs, les italiens étaient nombreux par rapport aux autres nationalités. Perché sur la roche calcaire, le centre historique, tout en ruelles étroites et en escaliers éclaté de blancheur au dessus de la mer parfois turquoise. Nous y avons aussi admiré le traditionnel trabuccho qui servait à la pêche.




Sur le trajet vers Monte Sant’Angelo, nous avons pris notre déjeuner dans une petite forêt où la pluie nous a surpris! Quand nous avons repris notre route, la température est passée de 25 à 15 degrés. À notre arrivée nous avons commencé par la grotte où l’archange Saint Michel apparut pour ordonner la construction du sanctuaire. C’est étonnant et un peu magique.




Nous nous sommes ensuite promenés dans les ruelles à l’allure d’un village de pêcheurs perdu au milieu des terres avec ses maisons blanches étroites. Pour finir, nous avons visité le château et sa vue splendide sur le promontoire.
Nous avons repris la route vers la Santa Maria di Siponto. Cette église est construite sur les restes d’un temple romain de l’antiquité.


Notre du soir est encore au bord de la mer avec soleil couchant magnifique.

Bilan : 13 730 pas et 216 km
Jeudi 10 juillet : De Trani à Bari
Nous commençons cette nouvelle journée par la visite de Trani. C’était une cité marchande prospère au Moyen Age et une place forte des Templiers sur la route de la Terre Sainte. Trani a conservé de ces périodes un riche patrimoine comme son château et sa cathédrale.
Merveilleuses vacances!


Nous avons ensuite quitté les bords de mer pour Castel del Monte, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce château a été bâti par l’empereur Frédéric II. Il a une aura de mystère. Sa fonction fait encore débat (forteresse, temple humaniste, pavillon de chasse, lieu de détente…). Sa structure est octogonale flanquée de tour à chaque angle, elles aussi octogonales. L’édifice se compose de trois types de pierre : calcaire, quartz et marbre. Ce château est splendide!


Enfin, nous avons découvert Bari grâce une promenade du site seevisit. Nous avons déambulé dans les petites rues charmantes et observé les nom deux bâtiments. Cette ville a longtemps été le principal port d’embarquement des croisées en route pour la Terre Sainte. Elle reste aujourd’hui le plus grand port de passagers de la mer Adriatique.




Bilan : 20 575 pas et 172 km
Vendredi 11 juillet : De Grotte di Castellana à Monopoli
À 10h ce matin, nous avions rendez-vous pour visiter la Grotte di Castellana. Elle a été découverte par le spéléologue Franco Anelli. Elle fait 3 km de long. C’est la plus longue grotte en Italie mais aussi de l’Europe. La première cavité est impressionnante avec 60 m de profondeur avec un trou qui relie la salle à l’air libre et fait un joli rai de lumière. Les salles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. La dernière « la grotte blanche » est étincelante avec les formations d’albâtre translucides. Nous avons fait la visite en italien, celle en anglais étant complète. Avec mes trois mois d’italien, j’ai compris l’essentiel. Il faut dire aussi que certains mots ressemblent au français. Ça aide…




Nous avons poursuivi vers Polignano à Mare. ce site est exceptionnel avec ses côtés rocheuses surplombant la mer. Nous y avons vu énormément de touristes!




Nous nous sommes ensuite arrêtés à Monopoli. C’est un ville avec de nombreuses petites ruelles et de nombreuses églises! La cathédrale était magnifique avec une mini église au dessus de l’autel principal.




Pour finir cette belle journée, nous avons été voir la Calette si Torre Cintola. Une carrière baignée par la mer. Très étonnant!


Bilan : 56 km et 19 805 pas
Samedi 12 juillet : D’Alberobello à Gallipoli
Cette nuit, étant un peu plus sur les hauteurs, nous avons eu très froids!
Après notre petit déjeuner et notre rituel du matin, nous avons pris la route pour Alberobello. Quelle surprise de voir une dizaine de groupes d’une soixantaine de personnes en excursion depuis leur bateau de croisière. Cette petite ville a acquis une renommée internationale et l’ensemble des trulli est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trulli sont des petites maisonnettes blanches de pierres sèches au toit coniques. Une très belle balade!




Ensuite, nous avons visité Martina Franca. Une ville pleine de charme avec ses petites ruelles et sa très jolie cathédrale, sans oublier, mon petit coup de cœur pour le tunnel des mains!




Vers Gallipoli, nous avons retrouvé le bord de mer pour une baignade (avec la visite surprise des méduses) et un dîner au soleil couchant!




Bilan : 14 374 pas et 184 km
Dimanche 13 juillet : De Gallipoli à Lecce
A Gallipoli, nous sommes le plus au sud de notre road trip. Le centre historique de Gallipoli se trouve sur une presqu’île entourée de murailles. Au temps de l’antiquité, les grecs la considérait comme un joyau qui lui a valu son nom Kalli Polis “belle ville” en grec. Les ruelles sont très sympathiques, tout comme notre balade. Dans une petite boutique de spécialité, nous avons acheté deux pâtisseries dont une à l’amarena (une petite cerise confite)…. Délicieux!




Un peu plus au nord, nous nous sommes promenés toute l’après-midi dans la ville de Lecce. Cette cité possède de très nombreux nome te au style baroque et de très belles églises dont une cathédrale époustouflante avec une crypte accessible à la visite!




Pour trouver notre spot du soir, nous avons rejoint le bord de mer.


Bilan : 125 km et 18734 pas
Lundi 14 juillet : D’Ostuni à Matera
A Ostuni, nous nous sommes promenés dans la ville sur les hauteurs entourée de ses remparts. La ville est un vrai labyrinthe de ruelles et d’escaliers.




Nous avons ensuite fait route vers les terres pour rejoindre Matura, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est très célèbre pour son quartier troglodyte appelé Sassi. Elle est construite dans la roche surplombant un ravin vertigineux! Une merveille! Nous y avons également dégusté de délicieuses glaces artisanales.




Ce soir, nous sommes arrivés tard à notre spot vers 21h, car nous avons rejoint Salerno non loin de la côte Amalfitaine.
Bilan : 352 km et 13 800 pas
Mardi 15 juillet : La côte Amalfitaine et Pompéi
Nous sommes partis très tôt ce matin pour nous rendre à Amalfi. Nous nous sommes d’abord promenés le long du port et de la jetée. Puis à l’intérieur de la ville, nous avons visité le cloître, le musée, la crypte puis la cathédrale. C’était magnifique!
Dans une petite pâtisserie, nous avons retrouvé les cannoli, une petite pâtisserie que l’on aimait bien en Sicile.






Nous avons ensuite fait 1 heure de route pour rejoindre Pompéi. Nous avons d’abord rejoint un petit camping pour déposer le van. Puis, nous sommes allés à pied sur le site archéologique. Le site est gigantesque, c’est une ville avec son temple, ses théâtres, son forum, sa basilique, son gymnase, son amphithéâtre, ses magasins et toutes les maisons, de la plus simple à la plus luxueuse! Un peu plus de 4 heures de visite!






Bilan: 22 733 pas et 68 km
Mercredi 16 juillet : Naples et arrivée à Rome
Ce matin, nous avons quitté notre petit camping de Pompéi. Il était très confortable et très propre. Nous avons rejoint Naples en 45 minutes. À l’arrivée, j’ai reconnu le parking que nous avions utilisé, il y a quelques 10 ans, nous nous y sommes donc garés. Nous avons suivi le site see visit pour l’itinéraire. Nous sommes passés par tous les grands moments sauf la grande place… nous l’avons raté de peu.. tant pis! Naples n’est clairement pas notre ville préférée. Cependant, certains quartiers sont magnifiques et l’une des églises et splendide!




Pour nous rendre à Rome, nous avons mis 2 heures. Nous avons rejoint notre nouveau camping pour van très tôt… du coup, nous avons décidé d’aller à la fontaine de Trevi en métro (1 h environ). De là, nous n’avons pas résisté et poursuivi vers le Panthéon, la piazza Navona pour finir par le Colisée puis nous sommes rentrés assez tard… mais nous sommes très contents de l’avoir fait. Rome est un musée à ciel ouvert, il y a un moment à chaque détour d’une rue…






Bilan : 29 333 pas et 244 km
Jeudi 17 juillet : Rome
Aujourd’hui, le van restera au camping. Nous partons en métro pour rejoindre le centre ville. D’ailleurs depuis 10 ans, une troisième ligne de métro automatique. Bien pratique car c’est notre ligne!
Nous commençons par la visite du forum romain et du Palatino. Nous connaissions déjà tous les deux, c’est bien de le redécouvrir ensemble.




Vers 14h, c’est l’heure de la visite du Colisée. Il est très impressionnant par son architecture innovante pour l’époque. Il fait aussi très très chaud. Heureusement, il y a plein de petits fontaines d’eau fraîche, il y a même des distributeurs d’eau gazeuse gratuite!




Ensuite, nous allons jusqu’à la basilique San Maria Maggiore. Elle est splendide!




Pour finir cette journée très chaude, nous allons à la place d’Espagne puis à la place du peuple où nous dégustons une glace.




Bilan : 25 919 pas
Vendredi 19 juillet : Le Vatican et le retour
Pour cette dernière journée, nous sommes allés au Vatican. Comme hier, nous avons pris le métro pour nous rendre à la place Saint-Pierre. Après les contrôles, nous avons été éblouis par la basilique. Elle est très riche en beauté artistique: peinture, sculpture, marbre…






Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues autour de la place jusqu’au Castel Sant’Angelo. De là, nous sommes retournés à la piazza Navona, au Panthéon et la fontaine de Trévi. Puis, il était déjà l’heure de retourner au camping pour nettoyer le van et refaire nos bagages.


Après avoir rendu notre van, nous avons pris le train pour rejoindre l’aéroport pour reprendre l’avion!
Quelles merveilleuses vacances!
Notre van : le California Océan de Wolkswagen
C’est un incontournable et une référence en la matière! Nous l’avons adoré et préfèré à notre van de l’an dernier à Majorque (c’était un van “maison” à partir d’un jumper).
C’est un van pensé pour le loisir aménagé par le constructeur. Il est vraiment pensé pour le road trip! Il possède une kitchenette avec un frigo, 2 feux gaz, un évier, une douchette extérieure, de très nombreux rangements bien pensés. Le lit est confortable. Comme il est prévu pour 4 voyageurs, il y a un deuxième lit sur le toit relevable électriquement. Nous à deux, c’était le grand luxe! On a adoré son côté compact et passe partout même dans les petits parking de moins de 2 mètres. Sur la route, il était très agréable. Nous avions l’impression d’être dans un monospace. Le notre était en boîte automatique. Pas très facile pour nous de s’adapter quand on est habitué au manual…! Mais, on s’y fait vite!
C’est le haut de gamme du California. Neuf, il coûte 84 000 €… un beau jouet!