Bretagne 2019

Samedi 27 avril

Nous sommes arrivés vers 12h00 à Tredez-Locquémeau dans une magnifique maison sur les hauteurs.

Après notre installation, nous sommes allés faire quelques courses puis petite visite de Locquémeau et de la pointe de Séhar.

Dimanche 28 avril

A bord de la petite Fiat uno, nous avons suivi une partie de la côte des Bruyères.

A Saint-Michel-en-Grève, nous avons marché sur la plage (marée basse) et admiré le beau panorama.

Sur le route de Plestin les-Grèves, le Grand Rocher nous attendait. Après, une petite promenade tout en montée, une belle récompense nous attendait au sommet.En poursuivant sur la côte, nous avons trouvé une petite plage « la corniche ».

Et nous avons changé de département pour entrer dans le Finistère pour atteindre le très joli village de Locquirec, avec les maisons en briques naturelles et les volets bleus.

Une première matinée bien remplie : 40 km

La matinée était très nuageuse avec quelques gouttes. L’après-midi était carrément pluvieuse! Dommage, la côte de Granit Rose aurait été encore plus belle. Nous avons été émerveillés par les paysages et les rochers de formes très variées.

Nous avons pris la direction de Trégastrel-plage et nous avons fait le tour de la presqu’île de Renote. Une superbe balade.

En redescendant la côte, nous avons vu la plage de la grève-blanche…

… puis, l’île Grande et le menhir de Saint-Uzec.

Pour finir, nous avons observé Locquémeau depuis Trébeurden depuis la pointe de Bihit avec un très beau panorama sur de nombreuses petites îles dont l’île de Milliau, île Molèle et la Roche Mignonne.

Bilan de l’après-midi: 70 km et 13 091 pas

Lundi 29 avril

Après une matinée tout en douceur… nous sommes partis pour la baie de Morlaix vers 12h30.

Nous espérions arriver à temps pour traverser la route submersible pour nous rendre à l’île de Callot. Mais, celle-ci n’est accessible de deux fois par jour et pendant deux heures. La fenêtre est beaucoup trop courte. Nous nous sommes donc résignés à l’observer de loin. Personne n’a voulu se jeter à l’eau!

Juste après la maison blanche, une magnifique plage de sable blanc.

Nous avons repris la route vers la pointe de Pen-al-Lann, sur le chemin nous avons fait une halte à Carantec pour visiter l’église.

A la pointe, au premier plan l’île de Louët et au deuxième plan, le château du Taureau.

Sur le chemin de Morlaix, une petite photo de la baie.

A Morlaix… same energy!

Nous avons courageusement gravi toutes les marches pour atteindre le premier niveau du viaduc, le deuxième étant réservé aux trains!

Après la visite du vieux Morlaix et de quelques boutiques et un supermarché, nous avons retrouvé nos chats profitant bien de la véranda!

Bilan: 100 km et 10 489 pas

Mardi 30 avril

Le soleil est de retour! Youpi.

Départ à 9h00 pour Paimpol: après 50 minutes de trajet visite de la ville. Nous avons commencé par le port puis le centre ville. C’était jour de marché. Un très beau et grand marché. Nous en avons profité pour prendre des fraises du pays.

Puis direction la pointe de Bilfot avec son beau panorama.

On a pas déjà vu ça quelques part….

Puis pique-nique avant de rejoindre l’embarcadère.

A l’Arcouest, nous avons pris un petit bateau pour la traversée vers l’île de Bréhat. C’est un petit paradis breton, principale île de l’archipel éponyme que l’on surnomme « l’île aux fleurs ».

On est arrivé à marrée basse.

Ensuite, nous avons pris la direction du bout de l’île vers le phare du Paon. En y allant, on s’est arrêté dans une petite boutique sympa. On se sert et on paie le prix dans une boite. Personne pour contrôler. Quelle confiance!

Nous avons longé la côte pour revenir et nous sommes passés devant la chapelle.

Nous avons également vu l’autre phare, l’autre chapelle et le moulin. Puis après un petit tour à la boutique nous avons repris le bateau.

Bilan de la journée: 120 km (en voiture!), 21 300 pas et un beau coup de soleil. Le soleil de Bretagne est traite!

Mercredi 1er mai

Bon premier mai! Merci papa et maman!

Une petite matinée en douceur pour nous, pendant que papi et mamie sont allés visiter Lannion. Maia est à fond et moi devant mon ordi pour bosser!

Aujourd’hui, il devait pleuvoir. Heureusement seulement des nuages!

A 13h, nous sommes partis pour Perros-Guirec. nous avons commencé par le port, la pointe du château, la plage de Trestrignel, la plage de Trestraou.

Ensuite, direction les rochers de Ploumanach: des rochers de granit rose de formes différentes où nous avons distingué une tortue, un guerrier, un rhinocéros, un dauphin… Un véritable bonheur pour les yeux.

Nous avons suivi le sentier des douaniers jusqu’au phare de Men-Ruz.

En voiture, nous avons rejoint le port de Saint-Guirec, où nous avons à nouveau suivi le sentier des douaniers jusqu’à la plage.

Pour finir la journée, nous avons visité le parc des sculptures à la sortie de la ville.  Bilan de la journée: 55 km et 10 330 pas

Jeudi 2 mai

Petit point météo: journée très nuageuse sans pluie. Youpi!

Basse mer

Ce matin, nous sommes partis en courses. Puis après le déjeuner, nous sommes allés au sillon de Talbert. Nous l’avons remonté. Dommage, il y avait beaucoup de vent.

Nous avons suivi la côte pour arriver au Crech’Maout avec une superbe vue.

A Bellevue plus bas sur les rives du Jaudy.

Et pour finir la journée, nous avons visité Tréguier. Une jolie petite ville avec sa cathédrale.

Bilan de la journée: 80 km et 11 066 pas

Vendredi 3 mai

Météo ensoleillé pour cette dernière journée. C’est pour que l’on garde un bon souvenir de la Bretagne!

Nous avons commencé par Plougrescant et sa chapelle Saint-Gonéry. Celle-ci a la particularité d’être surmonté d’une flèche en plomb tordu. Nous n’avons pas eu l’explication.

Puis nous sommes allés sur le côte à Pors-Hir.

En voilà un qui ne peut plus s’empêcher de grimper sur les rochers!

La pointe du château

Nous avons continué vers le gouffre où nous avons vu la maison entre les deux rochers.

Le gouffre

En continuant sur la côte, nous avons fait un arrêt à Port-Blanc.

Bilan: 80 km et 9128 pas

Voilà, notre séjour est terminé. C’était un bien belle semaine.

Ce que nous avons préféré : l’île de Bréhat puis les rochers de Ploumanach.