Italie

Samedi 25 avril 2015

Nous nous sommes levés à 5h45. A 7h00, nous étions au parking pour prendre la direction de Rome. Nous sommes tous allés à l’aéroport de Fiumicino. Là, j’ai laissé mes parents et mes cousins prendre leur avion prévu à 12h40. Les pauvres… Il y a eu un problème technique sur une porte, ils n’ont décollé qu’à 16h00.

En attendant notre avion au départ de l’aéroport de Ciampino, nous sommes allés tous les 4 à Ostia Antica. Une cité romaine comme Herculanuem qui n’a pas connu la même fin tragique. C’était très beau. Trois heures de balade.

italie ostia antica

Vers 14h00, nous avons pris la route pour l’aéroport. Une belle surprise m’attendait au locauto. Une petite rayure d’à peine 3 cm probablement faite par une portière d’une autre voiture m’a coûté 280€. Vu l’état des voitures italiennes et leur conduite dangereuse… Je trouve cet excès intransigeance plus que scandaleux!

Notre avion était à l’heure, le vol a été mouvementé. D’abord avec le bruit de 50 collégiens qui étaient dans l’avion et ensuite par la multitude des turbulences. L’atterrissage a été lui aussi éprouvant. A telle point, que tous les passagers ont applaudi vigoureusement!

Il ne restait plus qu’à reprendre la voiture au parking pour faire route vers la maison où nous sommes arrivés vers 23h00. Au même moment que mes parents.

 

Vendredi 24 avril 2015

Joyeux anniversaire à Nicolas! Bienvenue au club de la quarantaine!

Pour commencer cette avant dernière journée en Italie, nous nous sommes promenés 2 heures dans le centre historique de Naples. Cette ville n’est pas des plus belles. Les immeubles sont délabrés, tagués et la ville est très sale…. même dans les quartiers « chics ».

Ensuite, nous avons repris l’autoroute pour le côte amalfitaine. Nous avons déjeuné dans un petit bar à Amalfi sur le front de mer. Les enfants étaient ravis… Le bar avait du wifi!!! Nous avons poursuivi notre route sur toute la côte avant de rentrer sur Naples. Nous avons observé des paysages splendides.

italie almafi

italie almafi2

A Naples, nous avons été chercher des pizzas dans une pizzeria recommandée par l’auberge. Délicieuses et pas cher! 5 euros la pizza. Nous avons aussi fait quelques courses pour demain.

 

Jeudi 23 avril 2015

Ce matin, nous avons pris les voitures et nous avons pris la direction de Sorrento. C’est une jolie ville. Au port, nous avons pris le bateau pour nous rendre à Capri. Départ 11h25 – Retour 18h30.

italie capri3

En arrivant à Capri nous avons pique-niqué sur une terrasse avec un superbe panorama. Ensuite, nous avons poursuivi la découverte de l’île. Les rues sont minuscules. Au début, nous avons vu de petites maisons toutes simples et des magasins pour touristes. Puis rapidement des bâtisses très jolies et des magasins de luxe comme sur les Champs Élysées. Nous avons continué notre chemin pour une petite randonnée de… 2 heures et 1000 marches en montant évidement sinon c’est pas drôle. Je suis arrivée rouge écarlate. Les petits, eux, ont fini en courant!!! Mais ça valait le coup, c’est magnifique.

italie capri

italie capri2

Après avoir pris le bateau (30 minutes de traversée), nous avions 1h20 de route. Du coup, nous sommes rentrés tard.

Saga « les italiens et la route »: Ah…. Nous n’avons pas fini d’être surpris et franchement, heureusement que j’ai une super copilote! (Merci Carole!) Ce matin, un italien a grillé le feu rouge (ultra rouge) au moment où l’on traversait!!! Sur l’autoroute, ils doublent à droite et à gauche. Du coup, on a vu deux voitures se rabattre en même temps sur la voie du milieu. On se demande encore comment ils ont évité l’accident. Et il n’est pas rare de voir certains faire des demi-tour au milieu de la route bondée!!! Ou une marche arrière sortant d’une voie de parking! Parfois, je me retrouve dans des situations délicates au milieu de la route et bien je ne me fait même pas engueuler. Par contre, si j’attends à un stop que les voitures passent, derrière ça klaxonne dur!

 

Mercredi 22 avril 2015

Pour cette nouvelle journée, nous avons pris les voitures pour aller au Vésuve. Nous voici arrivés au parking. Là, il faut monter dans des autobus du même type qu’à l’armée. Les gamins ont adoré… moi beaucoup moins! Mal de mer pendant 8 km! Au sommet, j’ai mis plusieurs minutes à m’en remettre. au niveau du cratère, nous avons admiré la vue splendide. La guide nous a expliqué que le volcan et encore actif… la dernière éruption date de 1944. Nous avons pu observé les petites fumées preuves de son activité. Le volcan est surveillé 24h/24 pour alerter la population. Un dispositif d’évacuation est prévu. En France faudrait surement l’ajouter au PPMS. Un gentil anglophone nous a pris en photo comme ça nous sommes tous sur la photo. C’est Marisa qui va être contente!

italie vesuve

Ensuite, nous sommes allés visiter le … Auchan de Pompéi. Ben oui, il faut bien faire les courses! Après nous pique-nique, nous sommes allés visiter Herculanum. C’était superbe! Une ville qui a aussi fait les frais du Vésuve, mais beaucoup moins connue que Pompéi.

italie herculanum

Puis, nous rentrons en voiture sur Naples mais cette fois sans passer par l’autoroute! Quelle aventure! Derrière sur le siège arrière on tremble… Je pense souvent à Nathalie (Tu serais pétrifiée… moi je garde mon sang froid, mais je flippe quand même, mais chut…) Alors, les italiens au volant: au début, je me suis dit « tiens bizarre, il n’y a pas de priorité à droite » car en fait dès que je laisse la priorité les gens rigolent et passent. Bon alors pas de priorité à droite, alors je fais pareille… Bon ensuite les STOP! Et bien là, il faut faire super gaffe car les italiens ne s’arrêtent pas, ils passent. Bon alors qu’elle est la règle? C’est celui qui est sur la plus grosse route qui a la priorité. Ah oui, ça a l’air d’être ça. Et bien non, ça marche pas non plus. Donc conclusion: c’est celui qui roule le plus vite qui a la priorité ou celui qui est le plus culotté! En attendant, je surveille tous même les piétons qui traversent sans regarder et je ne parle même pas des scooters! Vivement les bonnes routes de France…

Mardi 21 avril 2015

Ce matin, nous avons refait nos valises avant de nous rendre au métro direction le Vatican. Nous avons débuté la journée par la visite des musées et de la chapelle Sixtine. C’est très jolie. Nous sommes restés un moment dans la chapelle afin de décrypter toutes les fresques (heureusement que j’avais le guide…). Pas de photos dans la chapelle… Papa s’est fait grondé d’ailleurs. Un superbe escalier pour sortir des musées.

italie vatican

Ensuite, direction la basilique Saint-Pierre. Nous avons fait une heure de queue pour y entrer au grand désespoir des enfants! C’était magnifique!

italie basilique

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans un petit bar. Puis, direction l’auberge puis la gare pour récupérer les deux voitures de location. Rouler dans Rome, n’est pas une partie de plaisir. Les italiens sont fous… Ils ne regardent rien, chacun fait comme s’il était tout seul!!!! L’autoroute jusqu’à Naples c’était facile. Puis dans Naples, c’était comme à Rome mais en pire… Et puis là le choc… La ville est sale, mais très sale et l’auberge est un quartier pitoyable. Nous nous demandons où nous sommes! Je ne laisse pas les voitures là… Discussions avec le personnel de l’auberge qui nous indique un parking surveillé. Heureusement, l’auberge est pas si mal vu le quartier. C’est propre et assez confortable.

Le temps de nous installer, nous avons mangé à 21h et là, il est très tard… 23h, nous partons nous coucher!

PS pour Nathalie: Merci pour ton message. Titi me manque, ça fait du bien de savoir qu’elle va bien. Gros bisous à tous!

PS pour Marisa: Je n’ai pas de photos avec moi pour ce soir… peut-être demain. Gros bisous aussi!

 

Lundi 20 avril 2015

Aujourd’hui, nous avons essayé le métro pour rejoindre la place d’Espagne. Facile le métro… Il n’y a que 2 lignes : la rouge et la bleue. Les italiens doivent se perdre à paris avec toutes les lignes sans parler du RER!

A la place d’Espagne, nous avons vu une église française, la trinita dei monti puis la villa médici (qui accueille l’académie française).

italie trinita

Nous avons continué à pied jusqu’à la piazza del popolo. C’est une très grande place avec une fontaine, une église et le musée de Léonard de Vinci.

italie popolo

Là, nous avons traversé le tibre pour rejoindre le palazzo Giustizia et le castel sant’Angelo. Après le pont et quelques achats de souvenirs, nous avons retrouvé mon oncle et ma tante à la place Navona où nous avons pique-niqué. Nous avons admiré les peintres. C’était un peu comme la place du tertre à Paris.

italie navona

Nous avons fait route vers le campo di fiori avec son marché très sympa puis le panthéon, l’église Saint Ignazio (magnifique) et l’église sainte maria sopra minerva.

italie minerva

Après un détour par la piazza venezia, nous avons rejoint la fontaine de Trévi où nous avons dégusté une glace. Retour à l’auberge.

Bilan de la journée: 20200 pas soit 14 km.

 

Dimanche 19 avril 2015

Ce matin, nous sommes partis à pieds de l’Auberge (à côté de la gare de Termini) en direction la basilique Santa Maria Degli Angeli. Nous avons poursuivi notre route vers le forum romain dans le quartier de la Rome antique. Là, nous avons visité le forum puis le palatino (le palais). C’est magnifique! Nous avons été dans un snack pour le déjeuner. Nous avons mangé au pied du Colisée. Ensuite, nous avons visité le Colisée (avec nos billets coupe file du palatino, nous sommes passés en 3 minutes). A l’intérieur, c’est très impressionnant! Il pouvait accueillir jusqu’à 70 000 spectateurs.

italie palatino

italie colisee

Les plus jeunes se sont arrêtés à l’auberge. Nous avons continué avec un petit circuit « fontaines »: les 4 fontaines, puis la fontaine de triton et enfin la fontaine de Trévi (dommage en travaux).

italie triton

Bilan de la journée 24 000 pas soit 17km! Nous sommes claqués!

 

Samedi 18 avril 2015

Il est 8h20… La maison est en bazar et les valises ne sont pas faites! Il faut s’activer!

Départ pour l’aéroport vers 16h00.

20h00: Aéroport de Beauvais, nous attendons l’avion. Tout va bien!

23h52: Bien arrivés à Rome. Nous prenons le bus pour rejoindre le centre.

 

1h00: Nous sommes à l’auberge. Nous avons retrouvé le reste de la troupe.