La lessive « maison »

Depuis deux ans environ, j’utilise une lessive « maison ». J’en suis très contente. Elle lave très bien. Je peux la personnaliser comme je veux et cerise sur le gâteau, elle est « zéro déchet », bio et revient vraiment peu cher!

La recette:

  • 40 g de savon de Marseille en paillette
  • 1 litre et demi d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Mélanger les paillettes à l’eau bouillante dans un saladier. Remuer et laisser refroidir. Je la place au réfrigérateur ou sur le rebord de la fenêtre pour que la lessive « fige ». Quand elle a figé, ajouter le bicarbonate et l’huile essentielle. Mixer avec un mixeur plongeant. Laisser reposer 10 à 15 minutes puis remixer. Laisser à nouveau reposer et remixer une nouvelle fois. C’est fini! Il ne reste plus qu’à transférer le tout dans un ancien bidon de lessive de 2 litres.

Le dosage : 1 verre à moutarde par lessive. Pour les lessives de blanc, j’ajoute une cuillère à soupe de Percarbonate de soude.

Le choix des huiles essentielles

Personnellement, j’aime beaucoup la lavande vraie. Parfois, j’utilise de l’huile d’orange douce avec de l’huile de mandarine. En ce moment, j’ajoute de l’huile d’arbre à thé pour le côté « antiseptique et anti-viral ».

On peut aussi utiliser des fragrances comme par exemple « la fée muguet » chez aroma-zone.

L’adoucissant

Je n’utilise plus non plus d’adoucissant. Dans une bouteille d’un litre (une ancienne bouteille de jus de fruit), je mélange 500 ml de vinaigre blanc avec 500 ml d’eau. J’ajoute également des huiles essentielles. En général, les mêmes que la lessive. Je verse le mélange dans le bac de l’adoucissant au maximum. Le linge ne sent absolument pas le vinaigre quand la machine est terminée. Il est souple comme avec un adoucissant classique. L’odeur est discrète.